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Fidélisez vos collaborateurs et optimisez vos recrutements ! 

ETUDE DE CAS

Entreprises Industrielles, Sites Logistiques, Entreprises de transport...

MaTeam'Co - Fidéliser ses collaborateurs dans un contexte de croissance

Fidéliser ses collaborateurs dans un contexte de croissance

Cette PME a grandi progressivement grâce à plusieurs fusions-acquisitions.

Elle a doublé ses effectifs en 10 ans.

Aujourd’hui, elle est confrontée à une juxtaposition de cultures différentes. Et les collaborateurs s’interrogent sur la nouvelle organisation qui va être mise en place.

 

Depuis quelques mois, la motivation n’y est pas, le turnover a augmenté de façon significative. Des profils expérimentés sont partis à la concurrence.

Alors que l’entreprise continue de se développer, les dirigeants souhaitent mettre en place une démarche de marque employeur pour fidéliser les collaborateurs.

L’OBJECTIF : Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun et améliorer la communication.

L’audit réalisé identifie plusieurs obstacles.

 

Le principal est que l’entreprise subit des départs et doit y remédier. Par ailleurs, les dirigeants souhaitent installer une meilleure ambiance au sein de leur entreprise.

Pour développer le sentiment d’appartenance et engager les collaborateurs, il est décidé, entre autres, de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux collaborateurs et un programme d’ambassadeurs. 

Marlène GRANGER - Dirigeante MaTeam'Co

1. Objectifs / enjeux RH

  • Réduire le turnover

  • Développer le sentiment d’appartenance

  • Fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes

2. Principaux constats à l’issue du diagnostic

  • Notoriété faible, malgré une croissance exemplaire, la société n’est pas connue localement et, de ce fait, n’est pas attractive

  • Un sentiment de malaise et d’inquiétude partagé par une partie des collaborateurs

  • Un manque de communication de la part des dirigeants

3. Stratégie marque employeur

  • Révision du processus d’intégration des collaborateurs

  • Redéfinition des valeurs de l’entreprise

  • Mise en place d’un programme d’ambassadeurs

  • Réalisation d’une vidéo avec les salariés

ET VOUS ALORS?  
Quelle est votre problématique? 

  • Vous constatez un déficit d’engagement de vos collaborateurs

  • Le climat social s’est soudainement détérioré. La réputation de votre entreprise est affectée : il est plus difficile de recruter et le turnover s’envole

  • Vous ne parvenez pas à conserver vos meilleurs éléments assez longtemps pour qu’ils se réalisent dans l’entreprise. Vous vous dites « je les forme et ils partent »

  • La fidélisation de vos collaborateurs est pour vous un enjeu majeur. Le temps de formation dans vos métiers est long et vos collaborateurs qualifiés ont beaucoup de valeurs à vos yeux.

  • Vous avez du mal à recruter et cela constitue un frein à votre développement.

  • Votre secteur subit une « guerre des talents ». Les candidats ont le choix entre plusieurs offres et la vôtre n’est pas forcément la plus attractive.

  • Votre domaine d’activité ou votre entreprise souffre d’un déficit d’image.

  • Parce que pour être bien avec les autres, mieux vaut être bien dans ses baskets !

Vous voulez :

 

  • Développer le bien-être en entreprise et la qualité de vie au travail

 

  • Rétablir en interne un climat de confiance et de sérénité

 

  • Combattre une image négative et maîtrisez la réputation de votre entreprise

 

  • Réduire l’absentéisme

 

  • Aider vos collaborateurs à intégrer les valeurs de votre entreprise

 

  • Fidéliser vos collaborateurs et augmentez leur sentiment d’appartenance

 

  • Vous faire connaître pour attirer de bons candidats et de hauts potentiels

 

  • Augmenter le volume de candidatures pertinentes et de qualité.

 

VOUS AVEZ COMPRIS QUE POUR CONSERVER VOS SALARIES, VOUS DEVIEZ VOUS Y PRENDRE AUTREMENT? 

  • Mais vous manquez de temps ou vous n'êtes pas structuré pour vous en occuper

  • Vous ne savez pas ni par où commencer

  • Vous souhaitez que votre démarche ait un impact sur l'ENSEMBLE de votre personnel (Cadres, employés et ouvriers)

Restez concentré sur votre métier

Et laissez nous développer le capital sympathie de votre entreprise

Notre objectif : Ramener l'Homme au cœur de votre stratégie entrepreneuriale.

40%

Près de 40% des CDI sont rompus en moins d'un an. 

14K€

L'indice Ibet (Indice de bien-être au travail) chiffre à 14580€ par an et par salarié le coût de désengagement des salariés

4059€

Selon une étude de l'institut Sapiens, le coût de l'absentéisme est estimé en moyenne à 4059€ par an par salarié

46%

46% des PME et ETI éprouvent des difficultés sérieuses à recruter, ayant un impact sensible sur la progression de leur chiffre d'affaires

CONVAINCU.E.S? 

Combien vous a coûté votre dernier repas de Noël? votre dernier repas de fin d'année? Et pour quel résultat?

 

Avez-vous déjà réfléchit à l'effet contre-productif d'un événement (fête de fin d'année, arbre de Noël, Team Building...) organisé pour de mauvaises raisons?

 

Vous êtes-vous posé la question : vos salariés préfèrent ils une fête d'entreprise ou une prime individuelle?  

Combien cela vous coûte-t-il de ne rien faire? 

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