5 Clés pour fidéliser vos équipes et booster vos recrutements

Après quelques semaines passées à se dorer la pilule, la rentrée est bien là !


On enclenche la seconde et on repart avec des projets plein la tête : développer enfin ce nouveau marché qui nous tient tant à cœur, effectuer un nouveau lancement de produit, ou pourquoi pas mettre toutes les chances de notre côté pour que la boîte tourne enfin toute seule ...


Or, une célèbre formule que nous avons déjà tous entendu nous répète que "Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin".


Alors il vous faut recruter ou vous reposer sur des collaborateurs partageant vos valeurs et vos objectifs.


Un véritable parcours du combattant par les temps qui courent, n'est-ce pas ?


>>> Lire aussi La Grande Démission : Comment tirer son épingle du jeu?


Alors, histoire de vous accompagner et de vous sentir un peu moins seul.e dans cette quête du graal, voilà 5 clés pour vous permettre de fidéliser vos équipes et booster vos recrutements


Vous êtes prêts ? C'est parti !


Clé n°1 : Travaillez sur votre marque employeur


La marque employeur, qu'est-ce que c'est ?


C'est l'ensemble des arguments que votre entreprise met en avant pour attirer, recruter et fidéliser ses collaborateurs.


Equilibre vie professionnelle et vie privée, quête de sens, démarches sociétales et environnementales, ... Aujourd'hui les codes ont changé et les attentes des candidats vis-à-vis des entreprises connaissent un revirement.


La rémunération n'est plus le seul argument permettant de faire la différence. Vos entreprises doivent travailler leur attractivité sur des critères plus précis et qualitatifs comme l'environnement de travail, le mode de management, ou les valeurs véhiculées.


Comme vous vous vendez à vos clients, votre entreprise doit maintenant se vendre à ses candidats et ses collaborateurs.


Alors faite preuve de transparence et d'authenticité ! Vous attirerez à vous des candidats qui vous ressemblent et vous fidéliserez des collaborateurs qui partagent vos valeurs et vos objectifs.


« Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… » - Jeff Bezos

Clé n°2 : Modernisez et simplifiez vos processus de recrutement


Vous vous êtes fait remarquer par des candidats potentiels ? Parfait !


Maintenant, il est nécessaire de peaufiner votre processus de recrutement pour donner envie à cette personne de travailler dans votre équipe.


Soyez simple et démarquez-vous !

Aspirez à des processus courts et fluides, davantage en adéquation avec le souhait des candidats aujourd'hui.


L'organisation d'entretiens à distance a le vent en poupe. La gamification (serious game ou escape game) est aussi un bon moyen de sortir du lot.


Vous l'aurez compris : même si cette phase de recrutement reste pour vous l'occasion d'évaluer la personne qui se trouve en face de vous, c'est aussi et surtout l'occasion pour ce candidat d'apprécier votre entreprise.


Clé n°3 : Bichonnez l'intégration de votre nouveau collaborateur


On y est ! Maintenant que vous avez trouvé et séduit votre perle rare, il vous faut maintenant transformer l'essai.


La phase d'intégration (qu'on appelle aussi l'onboarding) est une étape indispensable à la rétention de vos collaborateurs. Ne la négligez pas !

"20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour" - Observatoire du SIRH

Il n'est pas nécessaire de dérouler le tapis rouge, rassurez-vous. Mais vous, comment aimeriez-vous être accueilli.e?


Organisation du poste de travail, communication en interne auprès des collègues et en externe auprès des clients, accueil personnalisé, visite des locaux, présentation à l'équipe, feedback...


Autant d'intentions qui feront que votre nouveau collaborateur se sentira attendu et se réalisera rapidement au sein de votre équipe.


>>> Lire aussi : Comment transmettre votre culture d'entreprise à vos nouveaux employés ?


Clé n°4 : Misez sur l'expérience collaborateur


Rares sont maintenant les personnes qui envisagent de faire carrière dans la même entreprise.


Beaucoup de vos collaborateurs seront tentés d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...


Alors, de la même façon dont vous vous êtes démarqué lors du recrutement, distinguez-vous aussi de par l'expérience que vous proposez à vos collaborateurs tout au long de leur parcours dans votre entreprise.


Pourquoi resterait-il chez vous ?


On vous donne quelques leviers :

  • A l'heure de l'obsolescence des compétences, pourquoi ne pas proposer un parcours de formation cohérent ?

  • Créez un environnement de travail agréable propice à l'échange, la créativité, la concentration

  • Mettez en avant votre culture d'entreprise à travers son histoire, ses valeurs, ses codes ou même sa raison d'être.

  • Pourquoi ne pas soumettre des avantages différenciant à vos collaborateurs : conciergerie, semaine de 4 jours, tickets resto, prime d'ancienneté ?

  • Ou envisager de s'adapter au contexte inflationniste actuel ?

Autant de pistes qui feront que votre collaborateur se sentira bien et retardera le moment de passer la porte pour voir ce qu'il se passe chez le voisin.


Clé n°5 : Faites-vous accompagner dans vos démarches


Lorsque l'on baigne dans son entreprise depuis déjà quelques années et qu'on en connaît tous les rouages, il est souvent difficile de prendre le recul nécessaire à la mise en place de ces démarches.


Cela permettra aussi de mettre le doigt sur ce que vous pouvez proposer de positif à vos collaborateurs et futurs candidats.


Le fait de vous faire accompagner dans vos démarches permettra d'avoir un regard neuf, objectif et franc sur votre mode de fonctionnement.


Rien ne vous oblige à l'écouter mais vous bénéficierez d'un œil critique extérieur qui vous permettra de réfléchir et d'avancer.


Quel que soit le secteur d'activité, les problématiques de recrutement et de rétention des collaborateurs impliquent de se réinventer pour sortir du lot.


Lorsqu'au cours d'un entretien, vous vous attelez à déceler le savoir-faire (expérience) et le savoir-être (soft-kills) de vos candidats, gardez à l'esprit qu'eux aussi évaluent le savoir-faire (la technicité) et le savoir-être (l'identité et la culture) de votre entreprise.


Il est primordial de renvoyer une image objective, authentique et transparente de votre structure afin d'instaurer un cercle vertueux dans la gestion de vos ressources humaines et de vos recrutements.



21 vues0 commentaire
Image de Corinne Kutz

Vous avez adoré cet article? 

N'attendez plus,

Inscrivez vous ! 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon