Comment entretenir sa marque employeur lorsque l'on reprend l'entreprise familiale ?
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Quelle responsabilité que de reprendre l'entreprise familiale !
Entre assurer la pérennité de l'affaire et la faire fructifier, faire un pied de nez à cette fameuse "loi des trois générations" - le père crée l’entreprise, le fils maintient l’activité et le petit-fils dilapide la fortune familiale - ou ne pas décevoir, le poids de l'héritage peut sembler lourd.
Alors, même si on a baigné entre les murs de l'entreprise depuis sa plus tendre enfance, l'heure de la passation est souvent source de questionnements multiples.
L'apprentissage du métier
Le relais avec les clients
La gestion effective de l'entreprise qui passe souvent par une formation du nouveau dirigeant
La fameuse gestion des ressources humaines et la marque employeur ...

Bien souvent, on va s'attacher à prendre en compte les 3 premières étapes, s'imaginant que les équipes suivront "sans broncher" la nouvelle direction.
Entre préjugés et changements de méthodes, rares sont les passations qui se déroulent comme du papier à musique avec les collaborateurs déjà en place. La confiance est mise à rude épreuve.
Alors pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions, nous avons détaillé 5 conseils pour assurer la reprise.
Conseil 1 : Présentez-vous
Rien de pire pour vos collaborateurs que de ne pas savoir à qui ils ont à faire.
Alors commencez par faire les présentations. Certains vous auront peut-être connu enfant, d'autres vous auront vu grandir, mais rares sont ces collaborateurs qui auront appris à vous connaître réellement. Alors prenez le temps de vous présenter.