Comment entretenir sa marque employeur lorsque l'on reprend l'entreprise familiale ?

Quelle responsabilité que de reprendre l'entreprise familiale !

Entre assurer la pérennité de l'affaire et la faire fructifier, faire un pied de nez à cette fameuse "loi des trois générations" - le père crée l’entreprise, le fils maintient l’activité et le petit-fils dilapide la fortune familiale - ou ne pas décevoir, le poids de l'héritage peut sembler lourd.


Alors, même si on a baigné entre les murs de l'entreprise depuis sa plus tendre enfance, l'heure de la passation est souvent source de questionnements multiples.

  • L'apprentissage du métier

  • Le relais avec les clients

  • La gestion effective de l'entreprise qui passe souvent par une formation du nouveau dirigeant

  • La fameuse gestion des ressources humaines et la marque employeur ...


Comment entretenir sa marque employeur lorsque l'on reprend l'entreprise familiale ?

Bien souvent, on va s'attacher à prendre en compte les 3 premières étapes, s'imaginant que les équipes suivront "sans broncher" la nouvelle direction.


Entre préjugés et changements de méthodes, rares sont les passations qui se déroulent comme du papier à musique avec les collaborateurs déjà en place. La confiance est mise à rude épreuve.


Alors pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions, nous avons détaillé 5 conseils pour assurer la reprise.


Conseil 1 : Présentez-vous


Rien de pire pour vos collaborateurs que de ne pas savoir à qui ils ont à faire.


Alors commencez par faire les présentations. Certains vous auront peut-être connu enfant, d'autres vous auront vu grandir, mais rares sont ces collaborateurs qui auront appris à vous connaître réellement. Alors prenez le temps de vous présenter.


Qui êtes-vous ? En quoi croyez-vous ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer dans l'entreprise ?


Comme on dit : "Un homme averti en vaut deux"


N'oubliez pas que ce sont ces valeurs qui vont transpirer dans la façon de gérer vos équipes et de mener votre barque.

Conseil 2 : Présentez votre projet et jouez la transparence


Tout comme vos collaborateurs aiment savoir à qui ils ont à faire, il est aussi important qu'ils aient connaissance de là où vous souhaitez les mener.


Comme tout dirigeant, vous avez certainement réfléchi à un projet pour votre entreprise : nouveau marché, nouvelle production, croissance à plus ou moins long terme ... Faites-le savoir et impliquez vos équipes !


L'engagement de vos collaborateurs est indispensable à la réussite de vos démarches.


Alors mettez-les dans la confidence, faites leur part de vos projets et de vos plans.


Communiquez pour maintenir leur confiance !


Conseil 3 : Faites connaissance avec vos collaborateurs


Maintenant que vous vous êtes dévoilé auprès de vos collaborateurs, c'est à vous d'apprendre à les connaître.


Cette étape peut paraître longue et laborieuse. Néanmoins, il est indispensable que vous appreniez à connaître l'ensemble des personnes qui composent vos équipes : Qui sont ces personnes ? Quel poste occupent-elles ? Comment fonctionnent-elles ?


Elles ont elles aussi leurs projets dans l'entreprise. Quels sont-ils ?


C'est le moment de tout mettre à plat. Apprenez à connaître vos collaborateurs.


Vous avez décidé de reprendre les rênes de la boîte familiale, pas seulement pour l'héritage mais aussi pour ces hommes et ces femmes qui la compose.


En apprenant à les connaître, ce sera d'autant plus facile de mettre le doigt sur ce qui les anime.


Conseil 4 : Appuyez-vous sur les équipes en place


Même si vous connaissez l'entreprise parce que vous arpentez ses murs depuis tout petit, vos collaborateurs ont l'expérience et la connaissance des marchés.


Vous incarnez l'image de la nouvelle génération. Celle où l'on accepte de ne pas tout savoir. Cette génération où l'on accepte aussi de ne pas tout faire.


Vous avez fait la connaissance de tous vos collaborateurs. Vous avez décelé leur potentiel.


Alors équipez-vous de votre cape de super manager et soyez à l'écoute de ce que vos équipes ont elles aussi à vous apprendre. Bien évidemment, la décision finale vous reviendra mais acceptez d'être accompagné dans vos démarches.


Conseil 5 : Mettez votre patte et assumez là !


Entre assurer la pérennité de l'affaire et la faire fructifier ... Continuer le travail de la génération précédente ... ne pas décevoir ... Bien souvent, on va s'attacher à reprendre les bonnes vieilles méthodes qui ont fait de votre entreprise ce qu'elle est aujourd'hui. OK, c'est vrai.


Néanmoins, on change de génération. Et vous êtes maintenant aux commandes d'une entreprise qui, a fortiori, va vous ressembler de par les convictions et les valeurs qui vous animent. Assumez-le !


En effet, certains fonctionnements ont fait la réussite de l'entreprise que vous dirigez aujourd'hui. Il n'est pas question de tout remettre en cause.


Néanmoins, vous avez vous aussi des choses à apporter pour le développement de votre organisation. Les équipes qui vont vous suivre et les collaborateurs que vous allez recruter vont travaillez pour vous, pour vos valeurs et les convictions que vous allez véhiculer (que vous le vouliez ou non). Alors mettez votre patte et assumez-là !


Vous souhaitez organiser un débrief café le lundi matin avant d'attaquer la semaine. Faites-le ! Vous souhaitez impliquer autrement vos équipes dans la stratégie de l'entreprise ? Pourquoi pas, lancez-vous ! Vous souhaitez intégrer une démarche QVCT dans l'entreprise parce que vous avez la conviction que cela sera bénéfique à vos équipes ? Banco !




En matière de gestion RH et de marque employeur, qu'on le veuille ou non, les démarches entreprises sont à l'image du dirigeant de l'entreprise.


Ce sont ces politiques mises en place qui feront qu'un collaborateur souhaitera continuer l'aventure avec vous lors de la passation. Mais ce sont aussi ces politiques qui vous permettront d'attirer et de recruter des candidats qui partagent aussi vos centres d'intérêt.


Alors n'hésitez pas à les mettre en avant !



Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Contactez-nous !



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Image de Corinne Kutz

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