Culture d'entreprise : L'atout "humain" de votre entreprise

Dernière mise à jour : 4 mai

Au même titre que nous avons besoin d' "atomes crochus" et de partager des valeurs dans nos relations personnelles, la culture d'entreprise se présente aujourd'hui comme un véritable levier de fidélisation et d'engagement des collaborateurs, et d'attraction des nouveaux talents.


Cependant, qu'il s'agisse de "culture organisationnelle" ou "culture d'entreprise" , il existe bon nombre de définitions de la culture. Certains parlent même de "Brand Culture" prenant en compte un ensemble d'expériences, d'attitudes, de valeurs.


Alors pour valoriser l'image de votre entreprise, et intégrer et fidéliser vos collaborateurs, nous vous expliquons ici ce qu'est la culture d'entreprise? Quels sont ses objectifs?


Culture Book : Comment transmettre votre culture d'entreprise à vos nouveaux employés ?

Selon Glassdoor, une bonne culture d'entreprise doit être "une source de cohésion et de motivation des collaborateurs car elle regroupe les employés autour de valeurs communes, de rites et de codes vestimentaires".


L'institut affirme aussi que "Les salariés privilégient de plus en plus la culture au salaire, et les études démontrent que la culture est le principal facteur de satisfaction à long terme des employés".


Autant d'informations qui incitent les dirigeants à se pencher davantage sur la question de la culture d'entreprise afin d'assurer le succès et la longévité de leur organisation.


Qu'est ce que la culture d'entreprise?


On peut la définir comme l'ensemble des comportements, des valeurs, des traditions, des normes, des symboles utilisés dans l'entreprise et qui la caractérise en tant que groupe humain.

" Le Métier est au savoir-faire ce que la culture d'entreprise est au savoir-être".

Chaque entreprise possède sa propre culture. Elle est bien souvent liée à son histoire et à son dirigeant.


C'est ce qui fait son identité auprès des collaborateurs. Aujourd'hui, communiquer sur les valeurs, la mission, l'histoire et les rites de l'entreprise devient indispensable pour attirer et retenir les meilleurs talents.


Son impact sur la notoriété et l'efficacité de l'entreprise n'est plus à démontrer et les dirigeants l'ont bien compris.


Les valeurs


Culture Book : Comment transmettre votre culture d'entreprise à vos nouveaux employés ?

On confond souvent valeurs et culture d'entreprise. Les valeurs fond partie de la culture de l'entreprise. Elles en sont l'une des principales composantes et en seraient l'un des principaux moteurs.


Innovation, esprit d'équipe, respect, intégrité, ... A travers les valeurs de l'entreprise, les collaborateurs définissent ce qui a de l'importance. Elles vont automatiquement influencer un jugement face à une situation particulière. Elles vont permettre d'établir les normes dans l'entreprise et conditionner les comportements attendus.


On adhère ou non à ces valeurs. Il est donc important de travailler sur la culture et les valeurs de l'entreprise lorsque l'on souhaite recruter de nouveaux talents dont les valeurs sont en adéquation avec celles de l'entreprise.


Autrement dit, si l'entreprise prône l'esprit d'équipe, alors il est naturel d'orienter une partie du recrutement dans ce sens afin de tester la capacité d'intégration du candidat au sein de l'équipe de travail par exemple.

La raison d'être


Yves Rocher : "Reconnecter ses communautés à la nature"
Michelin : " Offrir à chacun une meilleure façon d'avancer"
Decathlon : " Rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessible au plus grand nombre"

Depuis quelques temps, le Code Civil ( article 1835 ) a intégré la raison d'être de l'entreprise. Elle est définie comme le projet de long terme dans lequel s'inscrit l'objet social de l'entreprise. On peut aussi parler de mission de l'entreprise.

L'article 1835 du Code Civil définit la raison d'être comme "le projet de long terme dans lequel s'inscrit l'objet social de l'entreprise". On peut aussi parler de mission de l'entreprise.

Respect de l'environnement, inclusion, santé, ... Qu'il s'agissent des objectifs à atteindre ou des moyens mis en œuvre pour les concrétiser, ces aspects font aussi partie de la culture de l'entreprise.


La raison d'être répond à cette quête de sens que recherchent de plus en plus de collaborateurs aujourd'hui.


Elle oriente et fédère le travail de chacun autour d'un objectif commun à tous. Elle justifie enfin les règles de fonctionnement de l'entreprise.


L'histoire


La culture d'entreprise peut aussi reposer sur l'histoire de l'entreprise ou le "mythe fondateur". Elle fait référence à la création de l'entreprise, à ses premières réalisations, les premiers démarrages dans un garage ou un petit atelier de fortune.


Les rites


Enfin la culture d'entreprise repose aussi sur des rites et règles de fonctionnement. Il s'agit de ces moments spéciaux propre à l'entreprise et sortant du cadre classique de l'organisation d'une journée de travail.


Ils prennent différentes formes (tutoiement, pause-café, pot de départ, tenue vestimentaire, etc ...) et remplissent des objectifs variés d'intégration, de cohésion, d'engagement, ... au sein de l'entreprise.


Quel est l'objectif de la culture d'entreprise?


La culture d'entreprise agit sur les collaborateurs mais aussi sur la réputation de l'entreprise.


Pour l'entreprise, le Métier est au savoir-faire ce que la culture d'entreprise est au savoir-être.

C'est l'identité de l'entreprise et ce qui fait sa force.


Fédérer et engager les collaborateurs


Elle intervient lorsqu'il s'agit de fédérer et engager les collaborateurs : chacun d'eux se mobilisent dans un objectif commun. La culture d'entreprise incite les collaborateurs à s'impliquer dans la stratégie de l'entreprise et à créer une bonne synergie d'équipe. Elle est un réel atout pour la réussite collective.


Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise


De nombreux aspects de la culture d'entreprise comme par exemple les valeurs ou la raison d'être sont un réel atout pour l'image et l'attractivité de l'entreprise.


De plus en plus d'organisations associent les atouts de leur culture d'entreprise à leur démarche markéting.


Il n'est pas rare de voir associer maintenant les valeurs et missions de l'entreprise à la nature et la qualité de produits proposés dans le but d'attirer des nouveaux clients comme des nouveaux talents.



De plus en plus, le rapport à l'entreprise tient du rapport à l'autre.

Les même mécanismes s'enclenchent : partage de valeurs, même conviction, fonctionnement similaire…

Vous auriez difficilement de bonnes relations avec une personne qui ne partage pas les mêmes valeurs que vous?

En entreprise, c'est la même chose.

L'époque où on se levait pour aller travailler simplement parce qu'il le fallait est révolue. Aujourd'hui les collaborateurs recherchent autre chose : partage de valeurs, quête de sens, ou simplement plus d'humanité.


Alors misez sur votre culture d'entreprise : "l'un des investissements les plus judicieux que vous puissiez faire pour assurer le succès et la longévité de votre entreprise" - Andrew Chamberlain - Glassdoor


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Image de Corinne Kutz

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