Comment votre environnement de travail contribue-t-il aussi à valoriser votre marque employeur ?

Imaginez-vous travailler dans un espace de travail (bureau et même atelier) austère, avec du mobilier bancal, du matériel grippé, au milieu de la poussière et des alarmes machines...


Pas très sexy, n'est-ce pas ?


Aujourd'hui, à l'image des GAFAM qui ont fait de leur environnement de travail convivial et innovant un élément clé de leur marque employeur, de nombreuses entreprises sautent le pas et repensent leur organisation.


Quel que soit le secteur d'activité (industrie, bâtiment, services...), il s'agit là d'un réel enjeu d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs dans un contexte de "Grande Démission".


Lire aussi La Grande Démission : Comment tirer son épingle du jeu ?

Selon une étude de 2021 de Zeno Groupe, 70% des collaborateurs estiment que leur environnement de travail joue un rôle important dans leur niveau d'implication au quotidien.


Et qui dit "implication" dit sentiment d'engagement plus important pour l'entreprise donc de meilleurs résultats...


Mais alors, qu'entend-on par "environnement de travail" ? Comment créer un environnement de travail agréable pour vos équipes ? Quels sont précisément ses impacts sur votre entreprise et votre marque employeur ?


L'Environnement de travail, qu'est-ce que c'est ?


Pour un candidat ou un collaborateur, l'environnement de travail reflète la valeur que porte l'entreprise à ses équipes, sa volonté de replacer ou non l'humain au cœur de son organisation.


N'oublions pas que même dans l'entreprise la plus automatisée, il sera toujours nécessaire d'avoir des Hommes pour appuyer sur le bouton...


Levier incontournable de votre marque employeur, on peut alors définir l'"Environnement de travail" comme l'ensemble des conditions humaines et matérielles qui composent le cadre de travail, du poste de travail en lui-même en passant par le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs.


4 composantes à l'environnement de travail


On l'aura compris, l'environnement de travail joue un rôle indispensable dans la valorisation de votre marque employeur, de l'expérience candidat et l'expérience collaborateur.


De la qualité de cet environnement de travail dépendra la manière qu'auront vos futurs collaborateurs et vos équipes actuelles à vivre leur vie professionnelle.


De même, il est évident que selon votre domaine d'activité ou la taille de votre structure par exemple, selon le contexte de votre entreprise, un même métier ne sera pas vécu ou exercé de la même manière.


Ainsi, 4 composantes complètent l'environnement de travail :


Le cadre de travail

qui passe essentiellement par l'aménagement des espaces de travail (bureau, atelier...), la luminosité (éclairage des espaces de contrôle par exemple), le matériel mis à disposition, l'accessibilité, ...


Le poste et les conditions de travail

traduit par la flexibilité du temps de travail et le télétravail, l'épanouissement de vos équipes, ou bien encore équilibre vie pro / vie perso


La "fameuse" culture d'entreprise

Vos salariés sont-ils alignés avec les valeurs que véhicule votre entreprise ? L'ambiance générale ou les codes appliqués dans l'entreprise alimentent aussi l'environnement de travail


Voir aussi Culture d'entreprise : L'atout "humain" de votre entreprise


Le mode de management

véhiculé par les conditions de communication interne, la montée en compétence de vos collaborateurs, l'accueil de vos nouvelles recrues...


Plus qu'un simple "coup de com'", l'organisation de vos espaces de travail est une véritable vitrine de votre entreprise.


Lors de vos processus de recrutement, ils reflètent l'attention que l'entreprise porte à ses équipes.


Pour vos collaborateurs actuels, il joue un rôle essentiel dans leur engagement pour votre structure.


Son organisation mérite une attention particulière.


Créer un environnement de travail agréable pour vos équipes


Parce que chaque entreprise est différente, l'aménagement de l'environnement de travail est propre à chaque organisation.


Il est illusoire de se dire que ce qui fonctionne chez le voisin fonctionnera automatiquement chez vous.


Avant même d'engager quoique ce soit, il est nécessaire de considérer sur un certain nombre de points


Respectez les usages de l'environnement de travail


En fonction des métiers présents dans votre entreprise et des besoins de vos collaborateurs, en fonction des différentes situations que vos salariés pourront rencontrer tout au long de la journée (réunion, travail en équipe et brainstorming, pause-café, appel confidentiel, besoin de concentration, contrôle minutieux de pièces...), quels espaces et quelle organisation correspond le mieux à vos collaborateurs pour qu'ils soient efficaces et productifs ?


Salle de réunion, pièce de repos, espace de travail calme et/ou inspirant...


Le choix des aménagements s'effectuera non plus à partir des m² existants, mais bien à partir des besoins de vos collaborateurs.


Faites parler votre culture d'entreprise


Vos collaborateurs évoluent dans votre entreprise 5 jours sur 7, au moins 7 heures par jour.


Il est essentiel que leur environnement de travail s'imprègne de votre culture d'entreprise et la véhicule auprès de vos équipes : qualité des matériaux et matériels utilisés, agencement, éléments de communication interne, digitalisation, incitation aux écogestes, ...


Souvenez-vous : Marque employeur = AUTHENTICITE et TRANSPARENCE !


Dans votre démarche, chaque détail compte : il serait totalement contre-productif de promouvoir une culture d'entreprise 4.0 avec du matériel datant de l'âge de pierre, et un niveau de digitalisation au plus bas.


Tout comme il serait contre-productif de véhiculer une culture d'entreprise écologique tout en conservant les lumières allumées de jour comme de nuit.


Soyez cohérent !


Quels services mettre à disposition ?


Cohérence aussi sur les services que vous voudriez mettre à disposition de vos salariés.


Salle de sport, conciergerie d'entreprise, espace "détente"... de plus en plus d'entreprises viennent à proposer des services en entreprise visant à favoriser la qualité de vie au travail et l'équilibre vie pro / vie perso.


L'intention est bonne : Bien souvent, on va chercher à diminuer la charge mentale des collaborateurs ou favoriser leur bien-être au travail pour plus d'efficacité.


Mais votre objectif final n'est-il pas de favoriser la productivité et la performance de vos équipes ?


Alors, attention aux faux investissements ! Nombreuses sont les entreprises à engager quelques fois de gros frais (coach sportif, aménagement d'espace dédié, abonnements divers ...) sans obtenir de "ROI" favorable.


Prenez le temps de questionner vos collaborateurs. Quels sont leurs véritables problématiques ? Gain de temps ? Stress ? TMS ? Communication ? ...


Autant de questions qui vous permettront de viser juste et de proposer un / des services qui répondent à une réelle demande et alignés aux objectifs de résultats de l'entreprise.


Animez votre environnement de travail


Un beau cadre de travail avec de beaux outils, des machines derniers cri, et des services top, c'est bien. Faire vivre tout cela, c'est encore mieux !


C'est le moment d'appliquer vos connaissances en management : animez vos équipes, motivez-les, challengez-les, augmentez leur sentiment d'appartenance et d'engagement pour l'entreprise.


Simon Sinek a dit :

« Soyons les leaders que nous rêvions d’avoir. »

Alors lâchez-vous ! Soyez juste et engageant ! Vos équipes vous remercieront.


Quels impacts d'un environnement de travail favorable pour votre entreprise ?


Aménagement du lieu de travail, mise à disposition de matériel de qualité, relations interpersonnelles, convivialité et communication, détente...


L'environnement de travail influence directement la productivité et les résultats de vos collaborateurs. Dans le même temps, il sert de vitrine à votre entreprise, qu'il s'agisse d'intéresser les futurs candidats ... Et pourquoi pas vos clients.


Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus faire l'impasse sur cet enjeu, tant pour le bien-être de leurs collaborateurs que pour remplir leurs objectifs de performance et de résultats.



L'évolution que nous connaissons actuellement dans notre quotidien professionnel implique de prioriser les besoins des collaborateurs, leur bien-être et leur productivité. Or, la conjoncture et les difficultés économiques auxquelles font aussi face nos entreprises ces derniers mois et pour les périodes à venir impliquent que ces évolutions ne peuvent se faire à n'importe quel prix.

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