La QVCT ou comment renforcer l'attractivité de votre entreprise

Dernière mise à jour : 21 juin

La Grande Démission… On la croyait cantonnée à nos voisins américains mais avec un taux de démission chez les salariés français en CDI en juillet 2021 de près de 20% plus élevé qu'en 2019, le phénomène se déploit maintenant en France.

On considère par ailleurs que 23% de ceux qui n'auraient pas franchit le cap, rechercheraient activement une nouvelle opportunité en 2022 (Source : Enquête Owl Labs sur l'Etat du travail hybride)


S'ajoutent à ce phénomène les difficultés à recruter, les échecs d'intégration, les absences, … Les démarches pour rendre les entreprises attractives ne sont aujourd'hui plus une option.


Entre revalorisation des salaires, avantages, plans de carrière, les leviers sont multiples.


Un parmi eux UN peut faire la différence : La Qualité de Vie et les Conditions de Travail avec des effets tangibles à court et moyen terme.


Mais en quoi consiste clairement la démarche QVCT? Comment user de cette démarche pour rendre nos entreprises attractives?


La QVCT ou comment renforcer l'attractivité de votre entreprise

En quoi consiste la nouvelle QVCT?


Depuis l'Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail le 9 décembre 2020, on ne parle plus désormais de QVT (Qualité de Vie au Travail) mais bien de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).


Ce nouvel acronyme soutient que la qualité de vie au travail, prévu par l'ANI QVT 2013, " [...] vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation".


Pour aller plus loin, il s'agit des " conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail, et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte"


Les attentes croissantes des collaborateurs en matière d'équilibre vie professionnelle et vie personnelle sont également mises en lumière.


La QVCT comme levier de performance organisationnelle


Si la prévention et la sécurité des collaborateurs est maintenant largement traitée par les entreprises du fait des obligations légales, la QVCT est, quant à elle, souvent reléguée au second rang.


Or la démarche de QVCT vise "un double objectif d'amélioration des conditions de travail et de la performance organisationnelle" ( ANDRH ). Il s'agit d'agir sur la qualité du contenu du travail, la qualité de l'environnement physique, les relations de travail, le dialogue social et les modalités de mise en œuvre du travail.


Quelques chiffres pour étayer cela :


  • 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l'employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau - Source : mind.org (étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013)

  • Une démarche QVT pourrait réduire de 25 % l’absentéisme au travail - Source : The Art of Healt Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005)

  • Les dépenses liées aux problèmes de santé des salariés baisseraient de 25 % - Source : The Art of Healt Promotion (étude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005)

  • La productivité de salariés heureux augmenterait de 12 % - Source : University of Warwick (étude réalisée au Royaume- Uni en février 2014)

Considérant par ailleurs un ROI de 8 à 13€ pour 1€ investi en prévention santé, le sujet de la QVCT mérite qu'on s'y intéresse.


MaTeam'Co - ROI de la QVCT

Infographie Sodexo services de qualité de vie


La QVCT comme fruit d'échanges des différents maillons de l'entreprise


La démarche QVCT est centrée sur les pratiques managériales, le maintien durable dans l'emploi, l'expérience collaborateur, la conduite des transformations ou encore les relations interpersonnelles.

Ainsi cette démarche est du fait des dirigeants ou des DRH mais plus seulement...


La richesse de cette démarche tient du fait qu'elle est évaluée selon la perception de l'ensemble des collaborateurs.

Elle inclut TOUS les membres de l'entreprise : ouvriers, managers, direction et partenaires sociaux. Elle est le fruit d'échanges entre ces différents maillons de l'entreprise.


La démarche QVCT diffère en fonction des attentes et des profils de chacun. Elle s'adapte à chaque organisation et elle est, par conséquent, en évolution perpétuelle selon les besoins exprimés.


On est bien loin du simple massage, cours de yoga ou apéro entre collègues.


Relations au travail, Contenu du travail, Santé au travail, Montée en compétences... Les actions à mener pour améliorer la QVCT sont multiples. Il s'agit davantage d'un enchainement d'actions qui s'entretiennent dans le temps que de quelques initiatives engagées par-ci par-là.


Organiser un team building, installer un baby-foot ou une salle da massage c'est bien.


Savoir pourquoi on le fait, c'est encore mieux !


MaTeam'Co vous accompagne dans ces démarches. Pensez à nous contacter !



55 vues0 commentaire
Image de Corinne Kutz

Vous avez adoré cet article? 

N'attendez plus,

Inscrivez vous ! 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon