La QVCT ou comment renforcer l'attractivité de votre entreprise
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
La Grande Démission… On la croyait cantonnée à nos voisins américains mais avec un taux de démission chez les salariés français en CDI en juillet 2021 de près de 20% plus élevé qu'en 2019, le phénomène se déploit maintenant en France.
On considère par ailleurs que 23% de ceux qui n'auraient pas franchit le cap, rechercheraient activement une nouvelle opportunité en 2022 (Source : Enquête Owl Labs sur l'Etat du travail hybride)
S'ajoutent à ce phénomène les difficultés à recruter, les échecs d'intégration, les absences, … Les démarches pour rendre les entreprises attractives ne sont aujourd'hui plus une option.
Entre revalorisation des salaires, avantages, plans de carrière, les leviers sont multiples.
Un parmi eux UN peut faire la différence : La Qualité de Vie et les Conditions de Travail avec des effets tangibles à court et moyen terme.
Mais en quoi consiste clairement la démarche QVCT? Comment user de cette démarche pour rendre nos entreprises attractives?

En quoi consiste la nouvelle QVCT?
Depuis l'Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail le 9 décembre 2020, on ne parle plus désormais de QVT (Qualité de Vie au Travail) mais bien de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
Ce nouvel acronyme soutient que la qualité de vie au travail, prévu par l'ANI QVT 2013, " [...] vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation".
Pour aller plus loin, il s'agit des " conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail, et leur capacité à s'exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte"