Le Team Building : Un outil de valorisation de votre marque employeur

Dernière mise à jour : 6 avr.

C’est dans les années 90 que le Team Building connaît un véritable essor et s’intègre dans le quotidien des entreprises.


On a progressivement pris conscience que pour qu’un salarié soit plus productif, il devait non seulement partager la culture et les valeurs de son entreprise. Mais il devait également se sentir parfaitement intégré et engagé auprès de ses collaborateurs.


A l’heure où nous passons près du tiers de notre temps au travail, il devient indispensable d’entretenir des relations privilégiées avec nos collègues.


MaTeam'Co - Le Team Building : Un outil de valorisation de votre marque employeur
droits photo CineTeam Project

Qu’est ce que le Team Building ?

Le Team Building a pour objectif d’instaurer ou entretenir un climat social favorable au sein de l’entreprise. Par le biais de différentes activités (sportives, culturelles ou autres), les collaborateurs apprennent à se connaître autrement. Ils créent ou consolident leur cohésion, ils favorisent l’envie de créer ensemble. Ils s’inscrivent dans une vision commune.


Le Team Building a pour vocation de créer du lien entre les collaborateurs indépendamment de leur rôle et/ou de leur fonction dans l’entreprise.


« Les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 55 % plus créatifs. » (Laurence Vanhée)

Des études ont prouvé qu’un collaborateur heureux sur son lieu de travail est un collaborateur productif. En travaillant à la cohésion d’équipe et au bien+-être en entreprise, le Team Building s’intègre alors parfaitement dans la stratégie économique de l’entreprise.


Plusieurs événements liés à la vie de l’entreprise peuvent conduire à organiser un Team Building : motivation, remerciements, intégration d’un nouveau collaborateur, gestion du stress …


C’est la nature de ces événements qui conditionnera le type d’activité à proposer à vos collaborateurs.


Quel Team Building pour quel événement ?

Bien que les bénéfices d’un Team Building réussi ne soient plus à démontrer, cette démarche représente tout de même un investissement pour votre entreprise.


Imaginez alors organiser un Team Building qui répondrait à une problématique inadaptée. Un véritable coup d’épée dans l’eau !


Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez organiser en fonction de l’occasion :


L’intégration de nouveaux collaborateurs :


Quoi de mieux que d’intégrer un nouveau collaborateur dans une ambiance décontractée. Souvenez vous de vos séjours d’intégration lorsque vous étiez plus jeune. Rien de mieux pour briser la glace et faire connaissance.


Dans cette configuration, privilégier les activités qui favorisent les échanges informels, sur un même pied d’égalité, sans hiérarchie. Misez par exemple sur un défi photo, un atelier DIY ou le théâtre d’improvisation.


La célébration de bons résultats :

Privilégier quelque chose de festif durant lequel chacun de vos collaborateurs s’amusent et décompressent. Les résultats sont là, appréciez -les ! Faites un blind test musical, initiez vous au pilotage de drones ou pourquoi pas, à la mixologie !


Régler des conflits en interne :


Certains conflits peuvent être apaisé avec l’organisation d’un Team Building. Réfléchissez plutôt à organiser une activité basée sur le travail d’équipe et sur la place que chacun de vos collaborateurs occupe dans le groupe. Une idée originale serait la réalisation d’un film. De l’écriture du scénario à la réalisation en passant par le jeu de scène. L’exercice est complet.


Cette liste est exhaustive et les activités que vous pouvez organiser pour vos collaborateurs le sont tout autant.


Le Team Building a de nombreux avantages qui méritent d’être mis en lumière. Organiser un événement c’est bien. Savoir pourquoi on l’organise, c’est mieux !


Lorsqu’il s’inscrit dans une démarche globale visant à mettre les collaborateurs au cœur de la stratégie entrepreneuriale, alors il devient un véritable levier à la réussite de l’entreprise.




23 vues0 commentaire
Image de Corinne Kutz

Vous avez adoré cet article? 

N'attendez plus,

Inscrivez vous ! 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon