Les tendances RH pour 2022

Dernière mise à jour : 6 avr.

Les modes ont changé et en l’espace de quelques mois les priorités personnelles et professionnelles ont aussi évolué.


Moi la première. J’ai cherché à mettre plus de sens à mon travail et à mettre en avant mes valeurs et ce en quoi je crois en créant ma propre activité.


La transformation numérique n’est pas non plus en reste.


Bref, ces éléments mis bout à bout, les entreprises doivent maintenant revoir la copie pour 2022 et faire preuve de plus de flexibilité et d’adaptabilité.

MaTeam'Co - Les tendances RH 2022

Ainsi, pour 2022, 4 grandes tendances RH se dessinent :


Flexibilité et adaptabilité


Beaucoup de collaborateurs ont vu leur projection de carrière remise en question. Les priorités et les ambitions professionnelles qui pouvaient se dessiner il y a quelques années ont été chamboulées.


Les mentalités ont évolué et c’est maintenant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille que l’on cherche à approcher (temps, lieu, organisation du travail…)


Cela passe également par l'espace de travail qui se positionne progressivement au cœur de la fidélisation des collaborateurs.


Ainsi, l’environnement doit être en mesure d’offrir des espaces aux usages variés afin de permettre aux collaborateurs de travailler individuellement ou en équipe, d’échanger de façon informelle, de passer un appel privé ou encore de s’isoler pour une réunion client.


Le mobilier joue aussi un rôle majeur car il doit être à la fois confortable, « worker friendly » et esthétique.


Enfin, le passage d’un espace de travail à plusieurs lieux de travail devient l’élément incontournable pour attirer et fidéliser les talents de 2022. Une multitude de tiers lieux et d’espaces de coworking voient le jour et sont d’ores et déjà prêts à accueillir les collaborateurs.


En leur donnant la possibilité de choisir leur lieu de télétravail, chez eux ou dans un tiers lieu, ils diminuent le temps de trajet sans perdre la qualité de leur environnement de travail.


Les collaborateurs favoriseront alors les entreprises offrant de la flexibilité au quotidien.


L’humain et le digital : le combo gagnant


La nouvelle organisation du travail imposée par la crise sanitaire a fait de l’outil digital le lien privilégié entre l’employeur et le télétravailleur.


Plateformes collaboratives, dématérialisation, solutions basées sur l’IA… Pour une entreprise, être en mesure d’offrir une expérience numérique de qualité à ses collaborateurs est donc un facteur d’attractivité et un gage de fidélisation.


Selon une étude (Fleet et Harris Interactive novembre 2021), 86% des salariés attestent que l’équipement informatique peut avoir un impact sur leur sentiment de valorisation par l’entreprise.

La connectivité est un facteur clé au cœur de la qualité de vie au travail des collaborateurs.


Entre problèmes de connexion, matériel inadapté, mauvaise communication à distance… ces aléas sont aujourd'hui un vrai problème matière de qualité de vie au travail et la valorisation des talents (perte de temps, anxiété liée au défaut de connexion, …)


Maintenant démocratisé depuis la crise de la Covid, le travail hybride contraint dorénavant les entreprises à investir pour digitaliser leur organisation et leurs espaces de travail.


Réunions hybrides, partage d’informations, réservation de salle à distance : la digitalisation est une étape obligatoire pour que l’organisation collabore de manière fluide et pour que les espaces de travail soient utilisés de façon optimale au quotidien.


Ce peut-être aussi l’occasion de réadapter des outils de communications pour l’ensemble des collaborateurs, quel que soit le service (atelier, entrepôt…), jusqu’alors mis à l’écart.


La RSE comme point d’orgue à la stratégie


Ecologie, bien-être en entreprise, loyauté des pratiques, … Les collaborateurs sont désormais sensibles à l’impact social et environnemental de l’organisations dans laquelle ils évoluent.


En participant à un projet utile, dont l’impact sera positif par ailleurs, les collaborateurs ne seront que plus motivés et engagés dans leurs missions… Et le feront savoir …


Une forme de management à réécrire


Avec le télétravail et la gestion des équipes à distance (équilibre présentiel / distanciel), les formules managériales qui avaient fait leurs preuves deviennent caduques. Les managers doivent relever d'imagination pour conserver la motivation et la productivité de leur collaborateurs.


Qui dit nouvelle méthode de travail, dit méthode de management à repenser : méthode de management collaborative, sensibilisation à la QVT…


On parle alors de manager "coach". Le manager « coach » accompagne les collaborateurs au quotidien et révèle leur potentiel en leur offrant l’autonomie et la responsabilité dont ils ont besoin pour rayonner dans un contexte de travail hybride.


Ainsi, les collaborateurs participent activement au succès de l’entreprise et retrouvent du sens dans leur quotidien au travail.


La valorisation de tous les métiers


A ces 4 tendances RH, j’en rajouterais une cinquième.


Celle de mettre en avant ces métiers qu’on a pu qualifier d’«essentiels » au cours de cet épisode pandémique et que l’on oublie bien vite aujourd’hui : conducteurs poids lourds, opérateurs sur presse, magasinier, … tous ces métiers "en 1ère ligne" qui ne s’opèrent pas à distance, et qui sont indispensables pour nos entreprises et nos emplois.


« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise » dixit Richard BRANSON

Alors en 2022, prenons soins de TOUS nos salariés

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Image de Corinne Kutz

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